La Graviere

Circuit de la Réauté

à Bourg-des-Comptes
10.8 km
Pédestre
Facile
  • Circuit à travers un espace naturel riche et préservé. En approchant du site de La Courbe, vous découvrirez de magnifiques cyprès chauves d’une quarantaine de mètres, âgés de 180 ans, qui exhibent leurs pneumatophores, protubérances aériennes au niveau des racines. Ces magnifiques arbres originaires du Sud-Est des États-Unis sont ici protégés au titre des Espaces Boisés Classés.
    On les nomme « chauves » car contrairement à la majorité des conifères, ils ont comme caractéristique de perdre...
    Circuit à travers un espace naturel riche et préservé. En approchant du site de La Courbe, vous découvrirez de magnifiques cyprès chauves d’une quarantaine de mètres, âgés de 180 ans, qui exhibent leurs pneumatophores, protubérances aériennes au niveau des racines. Ces magnifiques arbres originaires du Sud-Est des États-Unis sont ici protégés au titre des Espaces Boisés Classés.
    On les nomme « chauves » car contrairement à la majorité des conifères, ils ont comme caractéristique de perdre leurs feuilles en hiver. Leurs longues racines leur permettent de survivre en milieu marécageux
Points d'intérêt
1 Menhir de Grand Tua - Dent de Gargantua
Ce menhir, situé en bordure
de chemin à trente mètres au
sud-est du village de la Prégaudais, est un témoignage
de l’importation de matériaux
tels que le quartz, inexistant
dans la région. Il est haut de
4 mètres, large de 2,50 mètres
et épais d’1 mètre. Appelé
aussi « dent de Gargantua »
car la légende raconte que
ce géant du Moyen-Age, alors
qu’il enjambait la vallée de la
Vilaine, fut pris de maux de
dents, et les perdit une à une
le long de la rivière et dans les
campagnes environnantes.
2 La Courbe
Le site de la Courbe doit son nom au méandre de la Vilaine.
Il est l’ancien poumon économique de Bourg-des-Comptes, à
l’époque où le transport fluvial battait son plein. Idéalement
situé entre Redon et Rennes, il permettait aux péniches de faire
escale pour y être chargées ou pour y décharger les marchandises, notamment la pierre provenant des carrières voisines.
La chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, protectrice des bateliers, est un témoignage de ce passé fluvial. Le transport routier
est venu concurrencer le transport fluvial, délaissant ainsi le site
de la Courbe.
Franck-Hamon05-2.JPG
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