Le portrait de territoire, un outil stratégique
Véritable outil à disposition des institutionnels et professionnels du tourisme, le portrait de territoire décrypte une multitude de données et d’indicateurs à travers l’analyse de plusieurs domaines clés, comme :
- Le contexte général du territoire (données démographiques, réseaux de transports et logements)
- L’offre touristique du territoire (capacité d’accueil, patrimoine culturel et naturel, labels et réseaux de mobilités douces)
- L’économie touristique (caractéristiques de l’emploi touristique et dépenses de la clientèle)
- Le bilan de la fréquentation annuelle (caractéristique de la clientèle et évolutions de la fréquentation)
- Le bilan de la fréquentation dans les hébergements (hôtellerie, hôtellerie de plein air et hébergements locatifs)
- Le bilan de la fréquentation des équipements de loisirs (sites de visites, équipements de loisirs, éco-compteurs…)
En examinant ces différents champs d’activités touristiques, le portrait de territoire permet de mettre en lumière les points forts, les opportunités d’amélioration et les spécificités territoriales et donc d’identifier les leviers possibles en matière de développement de l’activité touristique.