Le digital, un incontournable dans la préparation des séjours touristiques
74% des touristes réservent leur hébergement sur internet à travers les plateformes touristiques :
Booking, Airbnb, réservation en direct sur le site de l’hébergeur, et Gîtes de France.
Internet est devenu un moyen indispensable pour organiser et comparer la meilleure offre. Conséquence de la crise sanitaire, les touristes ont la possibilité de réserver et d’annuler un séjour avec des conditions plus souples.
L’organisation des déplacements sur le lieu de séjour : le véhicule encore plébiscité par les touristes
Une autre caractéristique d’un séjour est la mobilité. En moyenne, le moyen de transport le plus utilisé par les touristes pour se rendre en Ille-et-Vilaine est le véhicule personnel des touristes (77%). Viennent ensuite le ferroviaire (46 gares en Ille-et-Vilaine) ex-aequo avec l’aérien (aéroport de Pleurtuit-Dinard et aéroport de Saint- Jacques de La Lande), tous deux à hauteur de 11%. Les camping-cars et vans aménagés représentent 9% des mobilités, le fluvial 7% (gare maritime de Saint-Malo) et enfin le vélo 2%.
Une fois sur le lieu de séjour, les touristes se déplacent tous les jours, à part égale, soit avec leur véhicule personnel, soit à pied ou à vélo.