Le château et son centre historique préservéLe château et son centre historique préservé
©Le château et son centre historique préservé|Clara Ferrand Wild road & Vanessa Martin Cashpistache
Les résultats de l'enquête REFLET 2022 en Ille-et-VilaineUne étude d'envergure

Dossier de presse Enquête REFLET

Les premiers résultats à l’échelle de l’Ille-et-Vilaine

L’enquête REFLET « Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme » est un dispositif régional, piloté par Tourisme Bretagne, visant à analyser l’activité touristique du territoire breton et ainsi alimenter les projets et les objectifs des professionnels du secteur. Ille & Vilaine Tourisme, en tant que partenaire, dispose de données à l’échelle départementale.

Enquête réalisée tous les 5 ans, elle permet de disposer d’une photographie actualisée et détaillée des touristes ayant séjournés en Bretagne en 2022 : profils des touristes, consommation touristique, caractéristiques des séjours et activités pratiquées.

Les touristes et les excursionnistes ont été enquêtés dans 66 sites en Ille-et-Vilaine: sites de visites, marchés, points de sortie du territoire, offices de tourisme, ports de plaisance, centres nautiques, écluses, hébergements du TSS3, aires de camping-car. Cette enquête de grande ampleur a permis de récolter et d’analyser 5 400 questionnaires en Ille-et-Vilaine.

L’analyse de ces résultats va permettre à Ille & Vilaine Tourisme et aux professionnels du tourisme de sublimer l’offre touristique et de l’adapter aux nouvelles tendances de la clientèle ayant séjourné sur le territoire bretillien en 2022.

Votre contact Observation
Adrien Jimenez, Chargé de mission observation
Adrien Jimenez Roldan
CHARGÉ DE MISSION OBSERVATION

Les chiffres clés

de l'enquête REFLET en Ille-et-Vilaine
  • La consommation touristique globale représente 2,1 milliards d’euros en Ille-et-Vilaine, dont 1,5 milliards d’euros concernent les touristes et 0,6 milliards d’euros pour les excursionnistes.
  • La fréquentation touristique en Ille-et-Vilaine est estimée à 5,2 millions de touristes, et à 6 millions d’excursionnistes.
  • 62% des excursionnistes sont bretilliens.
  • 76 % des touristes venant en Ille-et-Vilaine sont français, dont plus ¼ sont franciliens. 38% des touristes en Ille-et-Vilaine proviennent du grand ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire), faisant de ces visiteurs, la première clientèle bretillienne, devant l’Ile-de-France (26%).
  • On comptabilise 23 millions de nuitées, dont 49% en hébergement locatif.
  • Les dépenses individuelles journalières des touristes sont en moyenne de 66,40€, l’hébergement représentent à lui seul 35% du panier moyen.
  • Les touristes passent en moyenne 4 jours sur le territoire durant leur séjour et changent en moyenne 2 fois d’hébergement.
  • 8,8/10 représente la note attribuée concernant la satisfaction globale d’un séjour bretillien et 9,1/10 est la note attribuée pour recommander le territoire à son entourage.
Le glossaire touristique
  • Les touristes : Personne qui n’est pas résidente de la zone d’enquête et qui passe au moins une nuit sur le territoire
  • Les excursionnistes : Personne réalisant une sortie d’une journée ou moins n’entraînant pas de nuitée en dehors du domicile principal pour un motif de loisirs (promenade à pied, randonnée à vélo, évènement culturel ou familial, shopping, repas au restaurant, visite dans la famille, etc.).
  • TSS : Tourisme social et solidaire.
  • Séjour touristique : Un séjour se défini comme un lieu où le touriste a passé au moins une nuit.
  • Hébergements marchands : Hébergement faisant l’objet d’une commercialisation, avec transaction financière.
  • Hébergements non-marchand : A l’inverse, hébergement sans commercialisation, à l’usage du propriétaire, de ses proches, à titre gracieux.

L'enquête REFLET 2022

les résultats à l'échelle de la Bretagne

En 2022, 109 millions de nuitées ont été comptabilisés en Bretagne, soit un chiffre relativement stable depuis 20 ans. Avec l’analyse de plus de 40 000 questionnaires réalisés auprès de touristes en séjour, d’excursionnistes en balade à la journée et de résidents, l’enquête Reflet 2022 révèle plusieurs changements significatifs dans les habitudes des voyageurs en Bretagne.

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