Feuille de route Observation

Observer et analyser le marché touristique est l’une des quatre ambitions d’Ille & Vilaine Tourisme issues de son nouveau positionnement marketing acté en janvier 2021. Dans la continuité des autres feuilles de route de l’Agence adoptées par le conseil d’administration, celle liée à l’observation a été validée en février 2023 établissant la stratégie d’Ille & Vilaine Tourisme pour consolider et déployer son service d’observation d’ici à 2025.

Sans-titre.jpg

L’observation au sein d’Ille & Vilaine Tourisme

Ille & Vilaine Tourisme appréhende et anticipe les évolutions du secteur touristique, pour connaître le territoire, son activité et ainsi contribuer à l’accompagnement des acteurs du tourisme (institutionnels et professionnels). Pour ce faire, l’observatoire de l’Agence s’appuie sur les données issues de plusieurs dispositifs, lui permettant de produire des analyses ciblées.

 

Les grandes orientations de la feuille de route

Cette première feuille de route définit les actions à mettre en œuvre par Ille & Vilaine Tourisme jusqu’en 2025 afin de consolider et développer davantage l’observation touristique à l’échelle départementale en vue de répondre à la nouvelle stratégie de l’Agence ainsi qu’aux attentes des partenaires touristiques.

Cette feuille de route qui s’appuie sur un état des lieux synthétique de la mission observation à Ille & Vilaine Tourisme à travers les divers outils, dispositifs utilisés et études réalisées, expose plus d’une vingtaine d’actions prioritaires réparties en 7 objectifs :

  • Objectif 1 : Poursuivre le travail de qualification de la donnée
  • Objectif 2 : Mettre en place un observatoire du tourisme durable
  • Objectif 3 : Disposer d’observations à l’échelle locale en Ille-et-Vilaine
  • Objectif 4 : Renforcer l’autonomie et l’ingénierie des territoires infra-départementaux
  • Objectif 5: Animer et coordonner l’observation sur le territoire
  • Objectif 6 : Rendre perceptibles et accessibles les missions et publications de l’Observatoire d’Ille & Vilaine Tourisme
  • Objectif 7 : Recourir à l’observation pour accompagner la performance interne
Vos contacts
Adrien Jimenez, Chargé de mission observation
Adrien Jimenez Roldan
CHARGÉ DE MISSION OBSERVATION
Maud Legris, chargée de mission Data
Maud Legris
CHARGÉE DE MISSION DATA
Fermer