Une nouvelle feuille de route pour définir les grandes orientations
L’écriture de la feuille Patrimoines a débuté en décembre 2022 à travers la réalisation de divers entretiens qui ont permis de dresser un état des lieux des patrimoines en Ille-et-Vilaine. Un diagnostic a pu ensuite être fait, débouchant sur des préconisations concrètes prenant en compte les 4 ambitions stratégiques de l’Agence (observer, accompagner, mettre en réseau et promouvoir).
Faire rayonner l’Art de vivre Bretillien
Le patrimoine étant une thématique très large, l’Agence a dû faire des choix et s’est positionnée sur le rayonnement de l’Art de vivre Bretillien par sa gastronomie, son histoire, son artisanat et son imaginaire.
Pourquoi l’Art de vivre ?
Car l’Ille-et-Vilaine est une vraie capsule temporelle, avec une grande richesse patrimoniale qui nous amène sur les traces de l’histoire au gré de ses châteaux de ses églises et de son architecture historique. Mais l’Ille-et-Vilaine n’est pas qu’Histoire, c’est un département où rayonne la culture, par ses coutumes, ses événements et ses habitants.
Qu’est-ce qui fait que l’Ille-et-Vilaine elle est belle ?
Ce sont les balades dans la cité des corsaires, la galette saucisse du samedi midi, les contes et légendes au coin du feu. C’est ce supplément d’âme, qui fait que le vrai voyage est juste là.
Cette feuille de route reprend la grande ambition du Département à savoir le tourisme pour tous, en ouvrant le patrimoine au plus grand nombre par des actions concrètes.
Elle s’ancre aussi dans la thématique socle de l’Agence : le tourisme durable, en favorisant les mobilités douces et la répartition des flux sur le territoire. Elle a pour ambition de favoriser un tourisme plus local qui parle aux Bretilliens afin qu’eux-mêmes deviennent les ambassadeurs de leur territoire et qu’ils puissent (re)découvrir le département, afin de faire résonner le positionnement marketing de l’Agence : le vrai voyage est juste là.
La feuille de route patrimoine est pluriannuelle et est évolutive dans le temps pour s’adapter au mieux aux changements de comportements des touristes actuels.
Les grandes orientation retenues
La feuille de route expose une quinzaine d’actions prioritaires répartis en 6 objectifs :
- Objectif 1 : Connaître les clientèles
- Objectif 2 : Qualifier l’offre du territoire
- Objectif 3 : Tisser notre territoire
- Objectif 4 : L’Art de vivre accessible à tous
- Objectif 5 : Réveiller l’imaginaire
- Objectif 6 : Mettre en scène l’Art de vivre Bretillien