Un plan d’actions au service de nos 4 ambitions, de nos 4 thématiques et de nos 2 cibles
Le conseil d’administration d’Ille & Vilaine Tourisme a adopté le 7 février dernier son plan d’actions 2023. Celui-ci s’inscrit dans un contexte général particulier, à savoir : l’augmentation du coût de la vie, l’urgence climatique et un budget contraint.
Pour rappel, Ille & Vilaine Tourisme et le Département d’Ille-et-Vilaine sont liés à travers une convention d’objectifs et de moyens qui définit les grandes orientations départementales en termes de stratégie touristique dont la mise en œuvre nous a été confiée.
La priorité est donnée à la mise en œuvre des 4 ambitions stratégiques de l’Agence (observer, accompagner, mettre en réseau et promouvoir) et ce en faveur des thématiques prioritaires qu’elle a retenues, dans une logique globale de développement durable : le tourisme pour tous, l’itinérance douce, le patrimoine et le nautisme.
Quelques exemples d’actions phares pour 2023
Ambition 1 : Observer
- Poursuivre la réalisation de la toute dernière innovation au service des partenaires : les portraits de territoire.
- Analyser, à l’échelle départementale, les enseignements de l’enquête régionale Reflet pour enrichir la connaissance partagée de la fréquentation et des tendances du marché.
Ambition 2 : Accompagner
- Aboutir la mise en tourisme de la V9 et inaugurer, avec les partenaires et le grand public, cet itinéraire chargé de découvertes.
- Déployer une nouvelle saison des Trésors de Haute Bretagne, à travers l’aventure médiévale.
- Animer une saison du label « Villes et Villages Fleuris » avec l’ensemble des communes et réseaux partenaires.
- Créer l’interconnaissance fondatrice entre les acteurs du tourisme et ceux du social, pour mieux faire se rencontrer les attentes réciproques en faveur d’un tourisme pour tous.
Ambition 3 : Mettre en réseau
- Faire vivre le réseau des Acteurs du tourisme en Ille-et-Vilaine (AcTIV), ainsi que l’ensemble des réseaux métiers et thématiques animés par nos experts, dans l’optique de favoriser les échanges de pratiques et la mise en œuvre des politiques touristiques convergentes.
Ambition 4 : Promouvoir
- Mieux faire connaitre l’activité de l’Agence auprès des membres et partenaires.
- Révéler au grand public déjà sur place les multiples facettes de l’Ille-et-Vilaine, notamment par la campagne de communication « Le vrai voyage est juste là ».
Fruit du travail contributif de l’ensemble des salariés d’Ille & Vilaine Tourisme, ce plan d’actions intègre l’enrichissement que les administrateurs de l’association ont exprimé lors d’un séminaire dédié, en 2022. Il se situe à la croisée des solidarités territoriales et humaines, au service du tourisme local et responsable. Avec lui, l’offre de services continue de croître, à destination des partenaires touristiques acteurs et engagés.