Le tourisme de savoir-faire, une filière en plein essor
Qu’est-ce qu’ont en commun la biscuiterie La Maison Guella à Cancale (80 000 visiteurs), l’usine marémotrice de la Rance à La Richardais (30 560 visiteurs) et la ferme marine à Cancale (20 000 visiteurs) ? Ces trois entreprises font partie des 10 entreprises les plus visitées en Bretagne.
Le tourisme de savoir-faire concerne tous types d’activités et de savoir-faire : de l’artisan verrier au constructeur automobile, les visiteurs sont invités à découvrir in-situ les coulisses de la production d’une entreprise.
Cette forme de tourisme permet de sortir des sentiers battus en encourageant un tourisme plus local et tout au long de l’année. En France, 20 millions de visiteurs accueillis en 2022 dans 3 500 entreprises.
L’appel à projets de Tourisme Bretagne
En partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Région Bretagne, Tourisme Bretagne lance un appel à projet « Tourisme de savoir-faire » à partir du 28 septembre jusqu’au 24 novembre 2023 à destination des entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes au public. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre de leur projet.
Un webinaire a été organisé le mardi 26 septembre, l’occasion de connaître les entreprises concernées, les dépenses éligibles, les critères de sélection, les modalités et le calendrier de l’appel à projet. Elina Michel, Chargée de tourisme-Expérientiel – Tourisme Bretagne et Nicole Person, Chargée de développement touristique en charge du suivi des sites d’exception – Région Bretagne répondront aux questions des participants. Voir le replay ci-dessous.