Qui de mieux que des Bretilliens pour parler aux Bretilliens de l’Ille-et-Vilaine ?
Résolument tournée vers les locaux, qu’ils soient habitants ou touristes de passage, la campagne a été conçue avec des bretilliens. Grâce à l’appel à figuration lancé en mai – un grand merci à l’ensemble de nos partenaires pour le relai sur leurs supports de communication – Estelle, Melanie, Guillaume et Nathan portent désormais fièrement les messages de la série « Le vrai voyage est juste là ».
Les figurants qui ont répondu à l’appel à candidature ont chacun apporté leur touche personnelle au tournage.
Une campagne 100 % vidéo mais multi-format
Le parti pris avec nos agences de communication Wild&Slow et SCOPIC est d’avoir axé la campagne sur du 100 % vidéo. La vidéo permet de véhiculer des messages complets, vécus et incarnés. Notre nouvelle ligne éditoriale met l’humain au centre de nos productions iconographiques : c’est donc naturellement que le choix s’est porté sur des portraits incarnés des territoires de notre destination. Nous voulions de la spontanéité afin de donner une réalité au tourisme de proximité qui fait pleinement partie de notre stratégie.
Filmés in-situ (et sous tous les temps), les 4 films sont diffusés dans un dispositif média complet :
- Diffusion dans 18 cinémas du département (du 26/10 au 15/11) : cinémas de chaine ou associatifs, c’est l’ensemble du territoire qui est couvert (85 salles). Si le cinéma a perdu de sa fréquentation depuis 2020, les messages gouvernementaux et la période des vacances de la Toussaint permettent d’attendre une fréquentation satisfaisante.
- Diffusion sur 47 écrans digitaux implantés sur Rennes, au sein de la gare mais aussi dans le centre-ville. Un choix de placement publicitaire engagé afin de limiter la pollution visuelle : une diffusion sur les créneaux 6h-10h et 17h30-20h afin de profiter durablement des flux de circulation.
- Une campagne social media sur Facebook, Instagram et Youtube : un ciblage principalement géographique pour toucher nos clientèles locales. Les internautes ayant déjà interagit avec nos outils digitaux sont également ciblés. Le choix d’audience est également conditionné à la surveillance du taux de répétition des posts, afin d’éviter toute surexposition au message.
- Un test de placement sur la TV segmentée : uniquement destinés aux foyers recevant la tv par une box et ayant accepté une personnalisation des publicités, les films sont diffusés sur les chaines du groupe France Télévision
La suite de cette série 2022 verra le jour l’année prochaine, avec la complicité des équipes de Wild&Slow, Scopic, du studio Besign, et de la réalisation de François Balthazar.