Un projet interterritorial
Initié en 2021, le projet V409, véloroute du Mont-Saint-Michel à Nantes, réunit au sein de son comité d’itinéraire 3 départements (Manche, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine) et 10 EPCI pleinement engagés dans sa mise en tourisme. Il a pour vocation de favoriser l’attractivité des territoires traversés et de favoriser les retombées économiques.
Dans ce cadre, Ille & Vilaine Tourisme assure la coordination technique et politique du projet.
Coordination du projet de mise en tourisme de la V409
Découvrez plus précisément le rôle d’Ille & Vilaine Tourisme et les partenaires du projet
En 2022, Ille & Vilaine Tourisme a animé 4 comités techniques qui ont permis de définir les actions prioritaires à mener pour permettre le lancement de l’itinéraire. En collaboration avec les membres du comité d’itinéraire, Ille & Vilaine Tourisme a défini le budget nécessaire à la mise en œuvre de ces actions et a établi une clé de répartition pour des engagements financiers proportionnels aux enjeux de chaque territoire.
Le plan d’actions prévoit :
- la validation et le jalonnement du tracé
- la création d’un nom, d’un logo et d’une charte graphique
- la création d’une carte de l’itinéraire
- la création d’un guide pratique de l’itinéraire
- l’ organisation d’événements d’inauguration
Le Comité de pilotage d’octobre 2022 a réuni les partenaires techniques et les élus référents et a permis la validation du plan d’actions et le budget afférent. Pour entériner les missions à mener dans le cadre de ce projet et sceller les engagements de chaque partenaire, la convention de partenariat a été présentée et validée par le Comité de pilotage.
2023 : dernière ligne droite vers la mise en tourisme de la véloroute
En 2023, le projet de véloroute V409 est entré dans une phase opérationnelle axée sur la mise en œuvre des actions de communication et la finalisation de l’infrastructure (balisage) prévues dans la convention de partenariat
La première étape est le balisage complet de l’itinéraire menée par le service mobilités du département d’Ille-et-Vilaine pour assurer la continuité et offrir aux usagers un itinéraire clair et facile à emprunter.
En parallèle du travail de signalisation, l’identification de l’itinéraire : lui donner un nom, créer un logo et une charte graphique. Pour mener à bien cette mission, le comité d’itinéraire est accompagné par l’agence de communication Le Ciré Jaune.
En février, les partenaires du projet ont participé à un atelier afin de définir les marqueurs identitaires de l’itinéraire et de définir des pistes de nom. D’ici peu, l’itinéraire va porter un nom validé par le COPIL comme emblème des expériences que l’usager pourra vivre en parcourant les 274 kilomètres de la V409. Le cycliste vivra un voyage au fil de l’histoire des Marches de Bretagne marqué par un patrimoine remarquable, d’imposants châteaux forts et des villages authentiques.
En mars, des groupes de travail thématiques se sont réunis en vue de la création des outils de communication (carte et carnet de route de l’itinéraire) et de prévoir les événements à déployer de manière coordonnée sur l’ensemble de l’itinéraire pour l’inauguration.
Une nouvelle offre en itinérance douce sera proposée aux bretilliens et leurs voisins !