Le tourisme de proximité : une tendance durable à prendre en compte

En 2020, la crise mondiale du COVID-19 a chamboulé les habitudes et les projets de voyage des Français. L’impossibilité de s’aventurer à l’étranger a contraint de nombreux citoyens à reconsidérer leurs plans de vacances et à redécouvrir les richesses de leur propre pays. Ainsi, le tourisme de proximité a émergé comme une alternative séduisante, offrant des opportunités de découvertes locales et une palette variée d’expériences inédites. Mais qu’est-ce qui se cache alors réellement derrière ce terme de « tourisme de proximité » ? S’agit-il d’un phénomène ponctuel ou d’une tendance de fond dont il faut absolument prendre la mesure et qui va au contraire s’inscrire dans la durée ?

Publié le 15 décembre 2023
Remparts du Château de Fougères
©Remparts du Château de Fougères|Clara Ferrand Wild road & Vanessa Martin Cashpistache

Le tourisme de proximité, un phénomène amplifié depuis la crise sanitaire

En 2020, avec la crise du COVID-19 et l’impossibilité de partir à l’étranger, certains Français n’ont eu d’autres choix que de revoir leurs plans et de rester en France. De nombreuses destinations françaises ont alors vanté les atouts de leur territoire avec pour argument qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour découvrir des paysages d’exception ou pour vivre des vacances originales.

Le tourisme de proximité s’est alors retrouvé sous les feux des projecteurs en 2020 mais il n’est pourtant pas apparu à ce moment-là. Deux chiffres pour s’en assurer : seuls 20 % des Français partaient en vacances à l’étranger avant 2019 et 4 Français sur 10 ne partaient même pas du tout en vacances, au sens où ils ne passaient pas une ou plusieurs nuitées hors de leur domicile (lire l’étude). Les Français qui font des séjours ou des excursions en France (et qui peuvent donc être considérés comme des clientèles du tourisme de proximité) représentent donc historiquement déjà la très grande majorité des visiteurs touristiques.

 

Définir les visiteurs de proximité plutôt que le tourisme de proximité

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe malheureusement pas de définition officielle et la notion de proximité varie alors beaucoup selon les interlocuteurs.

Sont ainsi fréquemment intégrés dans la catégorie « tourisme de proximité » à la fois :

  • un habitant qui découvre son territoire d’habitation,
  • un excursionniste qui fait un déplacement à moins de 100 km de chez lui,
  • un touriste qui séjourne dans son département d’habitation ou dans sa région,
  • un touriste d’une région limitrophe,
  • un touriste français séjournant en France,
  • un touriste venant séjourner en France en provenance d’un pays limitrophe.

Dans l’imaginaire collectif, la proximité d’un touriste semble donc se juger plutôt à l’échelle de l’origine géographique d’un touriste-type d’avant 2020.

Si l’on se réfère à la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme, un visiteur est une personne qui effectue « un voyage vers une destination principale située en dehors de son environnement habituel, pour une durée inférieure à un an ». On peut donc considérer que même un habitant qui se déplace de quelques kilomètres de chez lui sort de son environnement habituel et mérite de rentrer dans la catégorie des visiteurs de proximité. Pour les mêmes raisons, les personnes ayant une résidence secondaire peuvent être considérées comme des clientèles liées au tourisme de proximité.

Plutôt que de parler de tourisme de proximité qui est donc un terme un peu valise, il sera donc surtout intéressant de segmenter des clientèles en fonction de leur origine géographique.

En 2022, les touristes bretons qui viennent en Ille-et-Vilaine sont en forte progression par rapport aux années précédentes. Ils représentent 14% de la clientèle et se positionnent en deuxième position après l’Île-de-France (enquête de clientèle REFLET).

D’autres segmentations sont possibles en fonction des spécificités de chaque destination (rayon de 100 km, rayon de 2h de route…). L’objectif pour un professionnel est surtout d’identifier sa clientèle grâce à des critères géographiques qui viendront compléter ceux traditionnels et par là-même lui permettre de proposer des offres adaptées.

Un tourisme en phase avec les aspirations nouvelles des visiteurs

Si l’envie de découvrir son pays, sa région ou son département n’est pas une tendance nouvelle, les restrictions successives de déplacement liées à la crise sanitaire ont amplifié le phénomène. Certains Français ont alors redécouvert à quel point il était facile et agréable de partir proche de chez soi tout en se sentant en vacances. En témoigne la fréquentation des Calanques de Sugiton qui ont connu des fréquentations records en 2020 et 2021, en très grande majorité lié à la venue des habitants de Marseille à seulement quelques kilomètres de là.

L’augmentation récente des coûts liés aux déplacements en voiture a également certainement joué à l’heure du choix d’une destination de vacances, au bénéfice des plus proches de son lieu d’habitation. Mais au-delà de ces atouts liés à des situations conjoncturelles, le tourisme de proximité est aussi et surtout en phase avec les nouvelles attentes des visiteurs qui plébiscitent les expériences locales avec l’envie de mieux connaître son territoire de vie et écologiques (en partant moins loin, l’empreinte carbone des vacances diminue).

 

Une opportunité à développer pour les professionnels du tourisme

Les demandes en office du tourisme pour des activités prisées des visiteurs de proximité comme les micro-aventures, les randonnées à pied ou à vélo (sur une journée ou en itinérance), ou le geocaching ont ainsi vu leur nombre augmenter de manière exponentielle depuis trois ans. Autant d’activités qui permettent de vivre une expérience nouvelle et de se fabriquer des souvenirs en oubliant qu’on est à deux pas de chez soi.

Les destinations et les professionnels du tourisme ont donc tout intérêt à chouchouter ces clientèles de proximité qui permettent, en plus, d’avoir une fréquentation plus importante sur les ailes de saison.

Ille & Vilaine Tourisme a d’ailleurs parfaitement compris l’intérêt de mettre le tourisme de proximité au premier plan de sa stratégie de communication avec sa campagne « Le vrai voyage est juste là ». Car le tourisme de proximité, plus abordable et plus écologique, est sans aucun doute voué à un avenir durable.

Le tourisme de proximité : une économie touristique durable à intégrer dans sa stratégie de développement

Si le tourisme de proximité a émergé initialement comme une solution de secours face aux restrictions de voyage, il semble aujourd’hui évoluer vers une tendance durable. Les Français ont redécouvert le plaisir de s’aventurer près de chez eux, révélant ainsi un potentiel touristique souvent sous-estimé. Cette tendance, alliant découverte locale, respect de l’environnement et soutien aux communautés, est appelée à rester ancrée dans les habitudes des voyageurs, contribuant ainsi à redéfinir le paysage touristique à l’échelle nationale. Le tourisme de proximité, loin d’être éphémère, semble être la clé d’une industrie touristique plus durable et résiliente à l’avenir.

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