Voyager plus responsable, une aspiration pour les Français
Selon une étude Booking d’avril 2023, 77 % des Français interrogés disent vouloir voyager de manière plus durable dans les 12 prochains mois. Mais il est aussi intéressant de remarquer que près de la moitié d’entre eux indiquent, dans la même étude, ne pas savoir vers qui se tourner pour trouver des options plus durables.
Pour aider les touristes dans leur souhait de privilégier les acteurs touristiques responsables, l’obtention d’un label reconnu est une solution intéressante, car il permet de les rassurer sur la véracité des engagements annoncés.
Pour un professionnel du tourisme, s’engager dans un processus de certification a également l’avantage de structurer sa démarche de développement durable en basant ses actions sur les cahiers des charges des labels et ainsi travailler sur de nombreux critères : gestion des ressources (eau, énergie), gestion des déchets, politique d’achat, gouvernance… Et, petit bonus non négligeable, les actions engagées sont au final très souvent sources d’économies.
Il n’est toutefois pas simple de choisir quelle certification adopter quand on est face aux quelques 100 labels, chartes, notes environnementales… qui existent, mais qui ne se valent pas toutes.