Un accompagnement sur mesure pour répondre au mieux à la demande du territoire
Comme pour chaque accompagnement réalisé par Ille & Vilaine Tourisme, celui-ci a débuté par des échanges avec les parties prenantes locales afin de bien comprendre les besoins et attentes du territoire communautaire de Saint-Méen Montauban.
Il leur a alors été proposé la réalisation d’une étude comprenant 2 volets et permettant ainsi de répondre aux 2 enjeux dont se questionnait le territoire. Une convention de prestation a été établie pour formaliser l’accompagnement personnalisé et assurer l’efficacité de la collaboration.
Volet 1 : diagnostic de territoire
L’une des premières attentes du territoire était d’avoir des réponses autour d’un premier enjeu concernant son identité touristique et la mise en place d’une stratégie touristique : Sur quelles thématiques travailler ? Quelles orientations stratégiques pour le territoire ? Quelles actions mettre en œuvre ?
Pour cela, Ille & Vilaine Tourisme a réalisé un diagnostic en se basant sur le « Guide pour accompagner les stratégies de territoires » développé au sein du Club Ingénierie d’ADN tourisme et auquel l’Agence participe activement. Cette étape a inclus des visites sur le territoire (sites et équipements touristique), des entretiens avec les élus et les acteurs socio-professionnels, ainsi qu’une analyse SWOT pour identifier les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces du territoire.
Ce diagnostic de territoire repose autour de 6 fonctions stratégiques :
- Notoriété et communication
- Organisation spatiale, transport et mobilités
- Activités sportives et culturelles
- Hébergements
- Alimentation, restauration et commerces
- Relations entre les divers acteurs touristiques du territoire
Les résultats du diagnostic ont été présentés lors d’une commission réunissant les parties prenantes (élus et acteurs socio-professionnels). A l’issu de cela, Ille & Vilaine Tourisme a proposé des enjeux et orientations stratégiques, qui ont été validés par les élus du territoire.
Un atelier participatif a ensuite été organisé pour définir collectivement une liste d’actions à mettre en œuvre. Cet atelier a réuni des élus de la communauté de communes et de la Société Publique Locale (Office de Tourisme), des acteurs socio-professionnels (hébergeurs, gestionnaires de sites, restaurateur, associations) et des techniciens (Pays de Brocéliande, Destination Brocéliande).
Volet 2 : analyse organisationnelle des acteurs touristiques
Le second enjeu de cet accompagnement concernait quant à lui, le fonctionnement même de l’office de tourisme géré en Société Publique Locale (SPL) et le renouvellement de conventions qui le lie avec la communauté de communes pour la gestion de deux sites touristiques que l’office gère : la gare Vélorail de Médréac et le Musée de la Forge à Saint-Malo-sur-Mel.
Ille & Vilaine Tourisme a alors réalisé des entretiens avec les élus, analysé les conventions existantes et effectué un benchmark auprès d’autres territoires. L’objectif étant de fournir des éléments aux 2 structures en vue d’aboutir à l’écriture de nouvelles conventions.
Les livrables dé l’étude
6 mois après le début de la mision, Ille & Vilaine Tourisme a remis à la communauté de communes de Saint-Méen Montauban un ensemble de livrables comprenant :
- Une note portant sur la stratégie touristique du territoire,
- Une liste d’actions à entreprendre pour mettre en œuvre la stratégie,
- Un modèle type de fiche d’action et une fiche d’action rédigée en exemple, qui servent de référence pour la rédaction des autres fiches d’action.
Grâce à tous ces éléments, le territoire de Saint-Méen Montauban dispose désormais des ressources nécessaires pour rédiger et mettre en œuvre efficacement sa propre stratégie touristique déclinée autour de 4 orientations principales résultant de l’étude, à savoir :
- Donner un positionnement touristique au territoire,
- Renforcer la mission d’accompagnement et d’ingénierie,
- Mettre en œuvre des actions vis-à-vis des acteurs socio-professionnels,
- Dynamiser l’offre locale ou s’emparer de diverses opportunités.