Le réseau communication
Lancé fin 2022, le réseau communication animé par Ille & Vilaine Tourisme, regroupe les divers référents en communication des structures institutionnelles partenaires de l’Agence (Offices de tourisme, EPCI, Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, têtes de réseau bretilliennes ou encore destinations touristiques).
Le 8 juin dernier, la matinée était consacrée à la communication. Elle a débuté par une présentation de la marque Bretagne : historique de la marque, ses ambitions, valeurs et la boite à outils mise à disposition de ses partenaires.
Par la suite, un atelier issu de la méthode des 6 chapeaux a été organisé autour de la question : Comment mieux collaborer entre les membres du réseau ? Par petit groupe, chaque partenaire à pu faire des propositions afin de mettre en avant les avantages et inconvénients à travailler davantage ensemble et de suggérer les actions, outils, idées à mettre en place pour optimiser la collaboration. Une belle matière qui permettra à l’Agence de revenir avec des propositions concrètes lors de la prochaine rencontre.
Pour finir, des ateliers conversationnels ont permis d’aborder des sujets majeurs comme : les relations presse et les collaborations avec les influenceurs/photographes.
De beaux échanges qui permettent de mieux connaitre les projets de chacun, de tisser du lien, d’échanger sur nos bonnes pratiques et qui ont révélé une fois de plus l’envie de travailler main dans la main afin de promouvoir notre territoire !
Le réseau Tourinsoft
Le réseau Tourinsoft animé par Ille & Vilaine Tourisme, rassemble les offices de tourisme et communautés de communes ayant un accès au système d’information touristique qui permet d’alimenter notamment les sites internet et de gérer la relation client pour les établissements touristiques recevant du public via le module accueil.
Le 8 juin après-midi, l’Agence a ainsi réuni pour sa rencontre biannuelle ses partenaires bretilliens ainsi que le Comité Régional du Tourisme pour parler de plusieurs sujets importants pour le réseau. Il a été question du nouveau module accueil, déployé depuis 2 mois et de son utilisation au quotidien. Plusieurs process ont changé depuis sa mise en place notamment la génération de statistiques ou encore l’apparition du carnet de voyages. Ce nouvel outil, permet aux conseillers en séjour d’envoyer aux visiteurs (qu’il soit sur place ou à distance), un carnet de séjour par e-mail présentant de manière dynamique les offres saisies dans Tourinsoft. Cela permet d’apporter une réponse ultra personnalisée en proposant des offres correspondant aux envies des visiteurs et ainsi de valoriser les données de Tourinsoft.
Un autre sujet très important a longuement été abordé : l’allègement de la base de données. En effet, pour des raisons de clarté dans l’utilisation au quotidien par les utilisateurs mais aussi pour des raisons de numérique responsable, il est impératif d’alléger le volume de données enregistrées. Pour finir, les partenaires ont pu échanger entre eux autour des bonnes pratiques comme les envois d’e-mailings, les modèles graphiques ou encore les processus de mise à jour.
Un temps d’échanges nécessaire pour les référents Tourinsoft qui permet d’améliorer la gestion de la base quotidiennement.