Une nouvelle aide en faveur de l’accessibilité pour accompagner les établissements recevant du public

Pour accélérer la mise en accessibilité des commerces et des établissements de proximité, l’Etat a lancé depuis novembre dernier le Fonds Territorial d’Accessibilité. Avec une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, cette aide vise à participer financièrement aux dépenses d’équipements et de travaux pour une mise en conformité selon les critères d’accessibilité.

Publié le 26 février 2024
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Condition d’accès au Fonds Territorial d’Accessibilité

Pour bénéficier de ce fonds déployé par l’Etat, il faut être un ERP (établissement recevant du public) de 5ème catégorie, inaccessible ou partiellement :

  • Restaurants
  • Hôtels
  • Cafés
  • Commerces et cabinets médicaux

 

Quels sont les projets éligibles au fonds ?

Doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, ce fonds finance les projets de mise aux normes d’accessibilité tels que :

  • La réalisation de travaux
  • L’achat d’équipements
  • L’assistance à maitrise d’ouvrage pour la bonne réalisation des aménagements
  • La réalisation d’un diagnostic d’accessibilité

Exemples de projets/travaux finançables :

  • Cheminement extérieur
  • Escalier
  • Stationnement, sanitaires PMR
  • Signalétique et signalisation intérieures
  • Equipement d’accueil : boucle à induction magnétique, mobilier abaissé, éclairage, affichage de prix à la caisse

Lors du dépôt de la demande d’aide, aucun devis ne doit avoir été signé, aucune dépense d’équipements, de travaux ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage ne doit avoir été engagée.

 

Quel est le montant de l’aide ?

50% des dépenses sont prises en charge par ce fonds. Plusieurs demandes peuvent déposées au titre d’une aide pour travaux et équipements et d’une aide pour de l’ingénierie.

Les aides financières sont plafonnées à hauteur :

  • 20 000 € pour les travaux et équipements
  • 500 € pour les dépenses en ingénierie et d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 31 décembre 2028.

Votre contact
Léa Capelle, chargée de mission Tourisme pour tous
Léa Capelle
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT
Tourisme pour tous et label Tourisme & HandicapEnvoyer un email06 64 42 31 75

Pourquoi rendre son établissement accessible ?

 

1. Une obligation de la réglementation
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

2. Un enjeu sociétal, un confort d’usage pour tous
L’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, les parents avec poussettes, ou encore ceux qui rencontrent des difficultés temporaires de mobilité. Investir dans l’accessibilité représente donc un investissement à long terme qui profite à l’ensemble de la clientèle, plutôt qu’à une clientèle de « niche ».

Un enjeu économique
En rendant un établissement accessible à un plus large panel de clients, les propriétaires peuvent toucher une nouvelle cible de clientèle et donc augmenter leur chiffre d’affaires.

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