L’employeur
Ille & Vilaine Tourisme a pour raison d’être de révéler les multiples émotions en construisant un tourisme meilleur pour le rendre accessible à tous. Pour ce faire, elle met en œuvre la politique tourisme du Département d’Ille-et-Vilaine, et contribue au développement et au dynamisme du tourisme en Ille-et-Vilaine. Association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, l’Agence dispose d’un budget annuel d’1,7M€, et emploie durablement 17 personnes.
Elle a fait du tourisme durable sa priorité socle et entend déployer cela tant vers son écosystème de partenaires qu’à l’interne.
La stratégie de l’Agence, étayée par un positionnement marketing volontariste, a été définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un portefeuille de projets collaboratif et son offre de service a été précisée : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des partenaires, mise en réseau de l’écosystème et promotion du territoire touristique, comme de l’offre de services de la structure.
Pour mettre en œuvre son action, l’équipe est réorganisée en une direction générale et deux pôles opérationnels : le pôle conseil et accompagnement et le pôle observation et communication auquel est rattaché le poste du chargé.e d’étude.
L’orientation stratégique du poste
L’Agence observe l’activité touristique sur le département depuis de nombreuses années, via différentes sources, concernant différentes cibles, en partenariat ou en autonomie. La mission observation est au service de l’ensemble de la stratégie de l’Agence, tant en matière d’ingénierie auprès des territoires et partenaires qu’en matière de communication vers ses cibles et sur ses thématiques. Aussi, le poste à pourvoir se situe en grande transversalité sur ces différents enjeux dans l’optique de soutenir et dynamiser le développement du territoire, tout en optimisant les ressources dédiées.
Le poste et ses missions
Sous l’autorité de la Responsable de pôle observation et communication et en relation avec la Directrice et les différents collaborateurs, élus et partenaires de l’Agence, le.a chargé.e d’étude sera en charge de :
Collecte
- De manière unilatérale ou dans le cadre de partenariats en place ou à venir, collecte des données nécessaires à la mise en œuvre et au déploiement de l’observation touristique départementale
Traitement et Analyser
- Traitement et mise à jour des données quantitatives et qualitatives liées à l’offre, la fréquentation, les clientèles touristiques et divers autres champs.
- Production d’analyse sous un ou plusieurs formats adaptés en fonction des destinataires.
- Collecte des demandes, hiérarchisées et arbitrées au besoin, internes et externes liées au service, traitement, suivi et évaluation de leur pertinence afin d’adapter les données et processus nécessaires à leur traitement.
Valorisation et diffusion
- Elaboration et diffusion des supports de communication de l’observatoire.
- Force de proposition sur la structuration de la communication interne et externe liée à l’observation.
- Dans le cadre ponctuel des sollicitations presse, fournir dans les délais impartis les informations nécessaires.
Contextualisation/Veille
- Coordination de la veille sectorielle et concurrentielle sur l’ensemble des missions de l’Agence.
- Alimentation continue de la veille sur la mission observatoire.
- Participation aux rencontres partenariales liées à la mission observatoire.
- Force de proposition et mise en œuvre de l’amélioration constante du service observatoire.
Le profil recherché
Le poste nécessite une appétence pour l’analyse de données, la synthétisation et la vulgarisation d’informations complexes.