Ille & Vilaine Tourisme recrute un.e chargé.e de mission DATA

OFFRE POURVUE / POSTE EN CDI À TEMPS PLEIN

L’employeur

Ille & Vilaine Tourisme a pour raison d’être de révéler les multiples émotions en construisant un tourisme meilleur pour le rendre accessible à tous. Pour ce faire, elle met en œuvre la politique tourisme du Département d’Ille-et-Vilaine, et contribue au développement et au dynamisme du tourisme en Ille-et-Vilaine. Association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, l’Agence dispose d’un budget annuel d’1,7M€, et emploie durablement 17 personnes.

Elle a fait du tourisme durable sa priorité socle et entend déployer cela tant vers son écosystème de partenaires qu’à l’interne.

La stratégie de l’Agence, étayée par un positionnement marketing volontariste, a été définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un portefeuille de projets collaboratif et son offre de service a été précisée : observation et analyse du marché touristique, ingénierie et appui aux projets des partenaires, mise en réseau de l’écosystème et promotion du territoire touristique, comme de l’offre de services de la structure.

Pour mettre en œuvre son action, l’équipe est réorganisée en une direction générale et deux pôles opérationnels : le pôle conseil et accompagnement et le pôle observation et communication auquel est rattaché le poste du chargé.e de mission Data.

 

L’orientation stratégique du poste

L’Agence administre un système d’informations touristiques (SIT) Tourinsoft, mutualisé au plan régional et décliné sur de nombreux territoires du département. Les fonctionnalités de cet outil sont multiples et en synergie avec les partenaires concernés (Comité régional du tourisme – CRT, offices de tourisme, professionnels). Le processus d’exploitation du système d’informations touristiques par les divers contributeurs est administré à l’échelle départementale. Cet outil permet de décliner la stratégie interne de l’Agence en matière de données touristiques, tout autant qu’elle répond à celle des structures utilisatrices.

Parallèlement, l’Agence modernise ses relations partenariales et de nouveaux enjeux dans la gestion de la relation avec les clientèles (BtoB et BtoC) émergent. En lien avec la qualification des données touristiques, il convient de lier celles-ci avec le profil des clientèles de l’Agence afin de proposer des contenus de qualité et en quantité suffisante, permettant la captation et la fidélisation des cibles choisies.

Aussi, le poste à pourvoir devra s’emparer de ces différents enjeux dans l’optique de soutenir et dynamiser le développement de l’offre touristique du département, tout en optimisant les ressources dédiées.

 

Le poste et ses missions

Sous l’autorité de la Responsable de pôle observation et communication et en relation avec la Directrice et les différents collaborateurs, élus et partenaires de l’Agence, le.a chargé.e de mission sera en charge de :

Au titre du SIT :
• Administrer, dans le cadre de la convention collaborative régionale, la base de données départementales (structuration des données, administration des accès et des profils …),
• Animer le réseau des utilisateurs en matière de données touristiques,
• Assurer la montée en compétence des utilisateurs (formations présentielles, téléphoniques et on line / initiales et continues),
• Initier le développement de nouvelles fonctionnalités sur l’outil SIT.

Au titre de la qualification des données :
• Mettre à jour et assurer une veille prospective et corrective des données touristiques départementales,
• Collaborer sur l’alimentation du portail Data Tourisme.

Au titre de la gestion de la relation client (GRC), principalement vers la cible BtoB :
• Mettre en place les outils de captation de données nécessaires à la mise en place de la GRC,
• Gérer à l’interne la mise en place de la stratégie de GRC, participer à son évaluation et être force de proposition pour l’améliorer de façon continue,
• Déployer l’accompagnement de cette expertise auprès des structures partenaires, y compris dans une dynamique collective,
• Assurer une veille active sur les tendances en matière de GRC et opportunités autour de la donnée de manière générale.

De manière transverse sur le poste :
• Soutenir techniquement les besoins internes des différents pôles de l’Agence par le biais de l’utilisation du SIT, du développement de nouvelles fonctionnalités dans une optique d’amélioration continue du service.

 

Le profil recherché

Le poste nécessite une posture d’animateur, de coordonnateur, de développeur et précisément :

• Aptitudes relationnelles (capacité d’adaptation et d’écoute) et de travail en équipe,
• Autonomie, initiative, disponibilité, pédagogie, rigueur, curiosité, polyvalence,
• Aptitude à projeter de nouveaux process,
• Appétence pour l’application de ses savoirs au tourisme.

• Capacité de coordination et d’animation de réseau,
• Capacité de développement de projet,
• Capacité à être force de propositions,
• Bonnes aptitudes rédactionnelles, capacité de synthèse.

• Connaissances autour de la gestion de bases de données (si possible Tourinsoft),
• Connaissance du secteur e-tourisme et du numérique en général,
• Expérience professionnelle impérative dans ce domaine,
• La maitrise du langage HTML serait un plus,
• Permis B obligatoire.

Conditions de travailCe poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Poste de chargé de missionEchelon 2.2 (Convention collective du Tourisme)
RémunérationIndice 1980
CDI à pourvoir le plus tôt possible et prévisionnellement au 1er décembre 2022
Lieu de travail7 avenue de Tizé, Village des collectivités 35236 Thorigné-Fouillard
Pour postuler

CV et lettre de motivation à adresser par voie de mail à l’attention du Président d’Ille & Vilaine Tourisme, auprès de Mme Florence Deschamps : f.deschamps@ille-et-vilaine-tourisme.bzh.

Date limite de candidature : le 9 novembre 2022.

Les entretiens sont prévisionnellement programmés le 16 novembre 2022, à Thorigné-Fouillard, dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Fermer