Ille & Vilaine Tourisme recrute un.e préfigura.teur.trice qualité

OFFRE POURVUE / POSTE EN CDD DE 10 MOIS

L’employeur

Ille & Vilaine Tourisme a pour raison d’être de révéler les multiples émotions en construisant un tourisme meilleur pour le rendre accessible à tous.

Pour ce faire, elle met en oeuvre la politique « tourisme » du Département d’Ille-et-Vilaine, et contribue au développement et au dynamisme du tourisme en Ille-et-Vilaine. Association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, l’Agence dispose d’un budget annuel d’1,6M€, et emploie durablement 17 personnes.

Elle a fait du tourisme durable sa priorité socle, qu’elle entend déployer tant vers son écosystème de partenaires qu’à l’interne.

La stratégie de l’Agence est définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un portefeuille de projets collaboratif. Son offre de service porte sur quatre ambitions (observer le marché touristique, accompagner les projets des partenaires, mettre en réseau de l’écosystème et promouvoir le territoire et l’activité de la structure), déclinées en quatre thématiques (tourisme pour tous, itinérance douce, patrimoines, nautisme).

Pour mettre en œuvre son action, l’équipe est organisée en une direction générale et deux pôles opérationnels : le pôle observation et communication et le pôle conseil et accompagnement. Le présent poste est rattaché à la direction générale.

 

L’équipe de direction générale

La direction générale des services d’Ille & Vilaine tourisme se mobilise, en tant qu’entité, pour conduire les fonctions internes nécessaires au bon exercice de l’ensemble des attributions de l’équipe de l’association : ressources humaines et financières, vie associative et collective, logistique-achat-accueil, démarche qualité-RSE.

Elle est composée de 4 collaborat.eur.trice.s et de la directrice générale des services qui intervient, pour sa part, sur le management de :

  • La direction générale,
  • Le comité de direction,
  • L’équipe dans son ensemble.

Dans ce contexte, les collaborateurs de la direction générale font preuve d’une grande autonomie, de discernement et d’une posture naturelle de feed-back approprié.

 

L’orientation stratégique du poste

L’Agence Ille & Vilaine Tourisme s’est dotée d’une feuille de route tourisme durable et a fait de ce dernier la valeur socle de l’association. La présente mission s’inscrit dans le déploiement de ce parti pris volontariste et constitue une phase déterminante de la mise en synergie collective des processus et pratiques professionnelles internes dans l’association.

Ainsi, le candidat retenu enclenchera les phases initiales de déploiement de la démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) d’Ille & Vilaine Tourisme, étant entendu que l’équipe est pleinement volontaire pour s’engager dans la démarche, notamment suite à une formation collective dispensée en 2022.

De même, suite à diverses initiatives embryonnaires, le candidat retenu capitalisera en une dynamique fédératrice les besoins avérés en termes de coordination des processus et de pilotage de l’activité.

Le poste s’inscrit dans un contexte de GPEC ouvrant de potentielles perspectives d’évolution interne à la direction générale au terme du contrat.

 

Le poste et ses missions

Sous l’autorité de la Directrice générale des services et en lien avec les différents collaborateurs de l’Agence, le-a préfigura.teur.trice qualité est plus précisément en charge des missions suivantes :

Au titre de la RSE :

  • Pilotage de la mise en place participative d’une politique RSE : constitution d’un groupe préfigurateur, cadrage du process (objectifs, périmètre des parties prenantes, moyens, calendrier …), portage des phases préalables (état des lieux, recueil de la vision des parties prenantes …), définition et livrable d’un plan d’actions pluriannuel,
  • Le cas échéant, activation d’un soutien externe dispensé par l’AFDAS,
  • Aide à la décision sur un mode pérenne de pilotage de la démarche (animation, réalisation, évaluation des actions).

Au titre de la coordination des process :

  • Conception et mise à jour d’un guide qualité compilant les principaux process transverses nécessaires à la bonne vie interne de l’association,
  • Actualisation de l’outil en vigueur de partage d’information (arborescence documentaire numérique partagée par tous), adaptation aux besoins, mise à jour du guide le régissant,
  • Appropriation de l’audit numérique livré en 2021 et proposition d’un plan pluriannuel de réalisation des axes de progrès qui auront été retenus,

Au titre de la démarche de pilotage de l’activité :

  • Dans une logique fédératrice de l’équipe, conception puis déploiement d’un outil de supervision de l’activité par tableau de bord,
  • Aide à la décision sur un mode pérenne de pilotage de la démarche (animation, réalisation, évaluation des actions),
  • Contribution à la réalisation du rapport d’activités 2022.

De façon transversale :

  • Participation à l’évaluation et l’amélioration continue des services.

Le candidat retenu est susceptible d’être mobilisé sur toute activité liée à ses compétences, potentiellement rendue nécessaire par les besoins de service.

 

Le profil recherché

L’Agence recherche un.e candidat.e compétent et motivé en termes de RSE et de démarche qualité, et qui soit autonome. Le poste fait appel à :

• Envie de s’engager au sein d’Ille & Vilaine Tourisme,
• Sens du collectif,
• Aptitudes relationnelles et de travail en équipe ; capacité à instaurer des liens de confiance avec les interlocuteurs,
• Force d’initiative, capacité à emporter les tiers dans de nouveaux process,
• Autonomie, sens du reporting,
• Organisation et rigueur,
• Capacité d’adaptation,
• Appétence pour l’application de ses savoirs au tourisme.

• Aptitude en gestion de projet et en animation de séquences de travail collectif,
• Aptitude à établir des plans d’actions, à en faire le suivi et l’évaluation,
• Facilité en schématisation de process d’activité,
• Connaissance de la mise en place de tableaux de bord d’activité,
• Une expérience réussie en démarche qualité ou en RSE constituerait un plus,
• Force de propositions,
• Capacité de synthèse et d’analyse,
• Facilités de reporting.

• Le processus de la RSE,
• Maîtrise d’Excel, Word, PowerPoint,
• Permis B obligatoire.

Conditions de travailCe poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Poste de chargé de missionEchelon 2.2 (Convention collective du Tourisme)
RémunérationIndice 1980
CDD pour une durée de 10 mois à compter du 1er février 2023Contrat susceptible d’être évolutif.
Lieu de travail7 avenue de Tizé, Village des collectivités 35236 Thorigné-Fouillard
Pour postuler

CV et lettre de motivation à adresser par voie de mail à l’attention du Président d’Ille & Vilaine Tourisme, auprès de Mme Florence Deschamps : f.deschamps@ille-et-vilaine-tourisme.bzh.

Clôture des candidatures : 22 décembre 2022

Les entretiens sont prévisionnellement programmés le 3 janvier 2023, à Thorigné-Fouillard.

Fermer