L’employeur
Ille & Vilaine Tourisme a pour raison d’être de révéler les multiples émotions en construisant un tourisme meilleur pour le rendre accessible à tous.
Pour ce faire, elle met en œuvre la politique « tourisme » du Département d’Ille-et-Vilaine, et contribue au développement et au dynamisme du tourisme en Ille-et-Vilaine. Association loi 1901 qui réunit pouvoirs publics et forces vives du tourisme, l’Agence dispose d’un budget annuel d’1,6M€, et emploie durablement 17 personnes.
Elle a fait du tourisme durable sa priorité socle, qu’elle entend déployer tant vers son écosystème de partenaires qu’à l’interne.
La stratégie de l’Agence est définie par une feuille de route pluriannuelle déclinée dans un portefeuille de projets collaboratif. Son offre de service porte sur quatre ambitions (observer le marché touristique, accompagner les projets des partenaires, mettre en réseau de l’écosystème et promouvoir le territoire et l’activité de la structure), déclinées en quatre thématiques (tourisme pour tous, itinérance douce, patrimoines, nautisme).
Pour mettre en œuvre son action, l’équipe est organisée en une direction générale et deux pôles : le pôle conseil et accompagnement et le pôle communication et observation. Le présent poste a pour fonction de coordonner ce dernier et constitue un membre du comité de direction.
L’orientation stratégique dédiée au domaine du poste
L’Agence Ille & Vilaine Tourisme s’est dotée d’un positionnement marketing innovant au cours d’un processus collectif, conduit de 2019 à 2022. Forte d’une nouvelle identité, investissant des cibles partenariales et de publics déjà sur place, elle déploie une communication corporate et locale sur des thématiques prioritaires (tourisme durable, tourisme pour tous, itinérance douce, patrimoine, nautisme).
Garant de l’offre de services ainsi déclinée en communication et en observation de l’Agence, le pôle articule pleinement son activité en corrélation avec celle du pôle conseil et accompagnement de projet, qui soutient les acteurs du territoire dans le développement de leur propre offre en ce domaine. Il est ainsi notamment l’interlocuteur, à l’interne, des chargés de missions thématiques et, à l’externe, des correspondants des partenaires locaux en matière de communication, de système d’information touristique et d’observation.
Composé de chargés de missions mobilisés sur des expertises métiers, le pôle vise à :
- Promouvoir l’offre de service d’Ille & Vilaine Tourisme vers ses membres et partenaires et au sein de l’équipe,
- Accompagner les territoires, les têtes de réseau et les acteurs privés dans leur communication grand public, dans une logique collective et dans le cadre de son offre de service,
- Donner à voir au grand public local la touristicité de l’Ille-et-Vilaine,
- Animer au plan départemental le système d’information touristique en vigueur (Tourinsoft),
- Exercer la fonction d’observatoire touristique départemental,
- Mettre en réseau les acteurs du territoire autour des fonctions qui lui sont confiées.
Le poste et ses missions
Sous l’autorité de la Directrice générale des services, en pleine coordination avec la responsable du pôle conseil et accompagnement de projets et en lien avec les différents collaborateurs de l’Agence, les élus et les partenaires, le-a responsable de pôle communication et observation assure le management et l’animation d’une équipe de 7 collaborateurs correspondant à 6,5 ETP, dont 1 apprenti. Il/elle a plus précisément en charge les missions suivantes :
Au titre du pilotage des domaines opérationnels confiés au pôle :
- Aider à la décision, mettre en œuvre, évaluer et adapter l’action,
- Manager les ressources humaines affectées,
- Elaborer puis mettre en œuvre les plans d’actions et budgets annuels relevant du pôle,
- Être garant des process internes et contractuels externes sur le champ d’actions du pôle,
- Gérer les ressources d’autres natures affectées (budgétaires, logistiques, numériques …),
- Contribuer à l’accès externe aux services de l’Agence.
Au titre de l’animation de l’équipe dédiée :
- Coordonner l’action collective du pôle et animer sa vie transverse,
- Animer par objectifs les chargés de missions du pôle et assurer l’accompagnement managérial auprès d’eux, dans la mise en oeuvre par leurs soins des orientations,
- Faciliter les interactions avec les autres entités de l’Agence.
Au titre de la stratégie marketing :
- Garantir l’actualisation de la connaissance des clientèles de l’Agence et de leurs comportements,
- Aider à la décision sur les adaptations à opérer en conséquence sur l’offre de services de l’Agence,
- Coordonner la mise en œuvre des stratégies de promotion – communication en découlant.
Au titre de la mise en réseau avec les membres partenaires de l’Agence :
- Coordonner la relation des experts du pôle (communication, observation …) avec les équipes du Conseil départemental,
- Aider à la décision puis animer ou superviser l’animation de réseaux ou de lieux d’interactions servant la bonne mise en oeuvre des actions de l’Agence,
- Contribuer aux réseaux animés par le pôle conseil et accompagnement de projets.
En tant que membre du comité de direction :
- Assurer un reporting permanent et proportionné auprès de la directrice,
- Participer à l’aide à la décision stratégique transverse, piloter le portefeuille de projets pluriannuel relevant du pôle et prendre part à des chantiers en découlant,
- Participer à l’évaluation et l’amélioration continue des services,
- Suppléer la directrice en cas d’absence.
Le candidat retenu est susceptible d’être mobilisé sur toute activité liée à ses compétences, potentiellement rendue nécessaire par les besoins de service.
Le profil recherché
L’Agence recherche un.e candidat.e diplômé.e de l’enseignement supérieur en communication, ou observation (ou équivalent) ayant trait au tourisme. Le poste fait appel à :